Login

Blé, colza Perspectives et coût de revient pour la campagne 2010

Calculer le point mort est essentiel. C’est le prix à partir duquel l’exploitant peut commencer à dégager un revenu. Pour le calculer il faut se référer aux coûts de production des céréales de la précédente campagne, majorés de l’inflation des prix des intrants. Il faut ajouter les charges de structure et déduire le montant des primes. Voici les chiffres pour la prochaine campagne, et leur évolution depuis 10 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la campagne 2010, le point mort de la culture de blé s’établit à 110 euros contre 125 euros en 2009 et même 71 euros en 2001. 

En colza, le point mort est de 261 euros contre 291 euros en 2009

Rendez-vous mardi 29 septembre à 20h pour le JT des marchés

 Pour participer à ce tchat, posez votre question dès maintenant en cliquant ICI.

L'analyse qu'il faut en faire, c'est que dans une année où les charges de structure sont à la baisse comme celle-ci, il parait plus évident pour un exploitant de dégager un revenu.

 
Si on compare à la hausse vertigineuse des charges de 2009, les objectifs de revenu sur du blé étaient très difficiles à atteindre puisque le prix de vente de la tonne (marché physique) s’établissait à 133€/T en Juillet 2009
 

Les prix seront donc à surveiller sur la campagne 2010. C'est le prix de vente moyen, et non pas les rendements obtenus, qui détermine essentiellement le niveau de résultat de chaque campagne.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement